Logo de l'organisme de formation

GENIUS FORMATION

Représentation de la formation : ÉLABORATION DE MENUS SPÉCIFIQUES ADAPTÉS
ET AIDE À LA PRISE DE REPAS

ÉLABORATION DE MENUS SPÉCIFIQUES ADAPTÉS ET AIDE À LA PRISE DE REPAS

IDEMS

Formation présentielle
Durée : 21 heures (3 jours)
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Formation créée le 22/08/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner la personne en situation de dé- pendance dans la prise de ses repas en fonction de son degré d’autonomie. Il saura adapter son ac- compagnement en fonction d’une pathologie ou d’un handicap et anticiper les risques liés à la prise de repas.

Objectifs de la formation

  • SAVOIRS ■ Les limites professionnelles de l’assistant de vie dans le cadre de la prise des repas. ■ Les besoins nutritionnels selon l’âge et la situation de la personne. ■ Les produits de substitution à même de remplacer le sel, le sucre et les matières grasses : avantages et inconvénients. ■ Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort. ■ La dimension relationnelle de la prise de repas et l’approche bientraitante. ■ Les différents troubles alimentaires : leurs causes, manifestations et conséquences sur la santé phy- sique et psychique. ■ Les techniques d’aide à la prise des repas. ■ L’aide partielle et l’aide totale. ■ Les différentes textures.
  • SAVOIR-FAIRE ■ Adapter les menus et les aliments en fonction des régimes de la personne accompagnée. ■ Mettre en place les conditions favorisant le confort et le bien-être lors de la prise des repas. ■ Adopter les gestes et postures adaptés lors de la prise des repas en fonction de l’autonomie et de certaines pathologies ou handicaps. ■ Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés. ■ Faire participer la personne en tenant compte de ses capacités. ■ Identifier les signes de déshydratation, de dénutrition et de troubles alimentaires et agir en consé- quence. ■ Mettre en œuvre les techniques d’aide en fonction des besoins et des capacités de la personne. ■ Utiliser les ustensiles et le matériel d’aide à la prise des repas adaptés à la situation de la personne. ■ Évaluer les risques de fausse route et les prévenir. ■ Adapter les produits cuisinés et leurs textures aux pathologies et aux capacités de la personne. ■ Valoriser la présentation des plats pour susciter du plaisir. ■ Transmettre les informations utiles aux proches et/ou aux autres intervenants et passer le relais aux professionnels compétents si besoin.
  • SAVOIR-ÊTRE ■ Être respectueux des goûts, du rythme et des habitudes de la personne. ■ Faire preuve de patience. ■ Être inventif. ■ Être attentif aux réactions de la personne. ■ Agir avec convivialité.
  • COMPÉTENCES SOCIALES ET TRANSVERSALES Autonomie Adaptabilité Capacité relationnelle